MENU Lettre Ouverte à Jacques Chirac De Jean-louis Chamouton

 
Date: 
25/11/2015

Monsieur le Président, le 29 novembre 2015, vous aurez 83 ans. Vous avez été un acteur incontournable de la politique française pendant plus de 40 ans.

En vous souhaitant un joyeux anniversaire, vos amis mettront en valeur les aspects positifs de votre carrière.

Quant à moi, Français moyen de Franche-Comté ayant toujours voté à droite, je me limiterai à dresser la liste des grandes lois promulguées sous votre autorité, et dont nous subissons aujourd’hui les conséquences et les méfaits.

Premier ministre de 1974 à 1976, c’est sous votre responsabilité que la loi Veil, légalisant l’avortement a vu le jour. Depuis, environ 200 000 petits êtres sont éliminés chaque année.

Votre regroupement familial a donné naissance à des ghettos communautaires, devenus au fil des ans, des zones de non-droit.

En 1986, vous avez inauguré le principe de la cohabitation, occasion rêvée pour le président socialiste François Mitterrand de se refaire une santé politique avant d’être réélu triomphalement en 1988.

Président de la République en 1995, vous reculez, face à la rue, en enterrant le « Plan Juppé » qui prévoyait l’alignement des régimes de retraites du public sur le privé. Vingt ans après, cette reculade compromet gravement la pérennité du système et en accentue les inégalités.

Vous suspendez le service national, privant notre jeunesse d’un formidable outil d’intégration.

Coup de génie, en 1997, vous décidez de dissoudre l’Assem­blée nationale, offrant Mati­gnon au Parti socialiste de Lio­nel Jospin.

Cinq années, marquées par une avalanche de lois aussi funestes les unes que les autres : l’IVG qui passe de 10 à 12 semaines le PACS, les 35 heures, la CMU, l’AME et la SRU…

Autant de bombes à retardement qui nous sautent aujourd’hui à la figure !

Vous faites adopter le quinquennat présidentiel, faisant voler en éclats la clé de voûte de la Ve République, à savoir, l’indépendance politique du Prési­dent de la République. De plus cette loi freine toute initiative pour réformer notre pays.

Arroseur arrosé, vous profitez en 2002, de l’effet « cohabitation ».
Votre second mandat sera marqué par le principe de précaution, inscrit dans la constitution, et qui décourage la recherche et l’innovation.

Certes, ce tableau n’est pas très flatteur, mais l’histoire jugera et nos enfants paieront… Bon anniversaire tout de même !

Jean-Louis CHAMOUTON

Les derniers tops des membres VIPs :

  1. Top 3
    Publié par Maurice qui a été découvert par Meilleur Comparatif (Meilleure Note)
    La lampe frontale est très utile pour la randonnée car elle permet d'éclairer devant soi tout en gardant les mains entièrement libres pour se protéger en cas de chute ou tenir les battons de marche.
    (En Savoir Plus)

  2. Meilleur Avis 5611
    Envoyé par Vessiere54
    En manque d'idée déco ? Voici une sélection représentant un savoir-faire typiquement français, et de prestige. Le cristal, matière noble, est façonné par l'homme nécessitant plusieurs années d'expérience. Les grandes cristalleries françaises allient aujourd'hui tradition et modernité pour offrir des produits toujours plus beaux, authentique, et même pratique. Le cristal se veut être un art de vivre.
    (En Savoir Plus)

  3. Meilleur Avis 5610
    Envoyé par Vessiere54
    La pâte de verre est une très ancienne technique qui remonte à l'antiquité. Déjà à cette époque, l'on couvrait mur et plafond de de pavés de pâte de verre, qui était de différente couleur; La période Art déco à vu l'essor de cette technique à travers de grands nom. La lorraine et le grand Est, terre de tradition verrière, a vu de grandes signatures : Henri CROS (1840-1907), Albert DAMMOUSE (1848-1926), Georges DESPRET (1862-1952),...
    (En Savoir Plus)
  4. MON PREMIER CRISTAL
    Meilleur Avis 5607
    Composé par Vessiere54
    Le flacon de parfum est bien plus qu'un simple contenant. La conception du flacon de parfum est tout aussi importante que le parfum lui-même. Le visuel du flacon doit communiquer et être en accord avec l'image de la parfumerie. Le flacon est devenu au fil des années un véritable écrin de luxe. AUjourd'hui, les parfumeries font appel au plus grands artistes et designers pour la conception de leur parfum.
    (En Savoir Plus)
  5. Dresser une table guide 2018
    Meilleur Avis 5606
    Edité par Vessiere54
    Un événement approche ? Vous recevez vos convives à dinner chez vous ? Voici 3 astuces afin de dresser une table dans les règles de l'art, sans faire d'impair. Comment placer les verres, les couverts, les assiettes ?
    (En Savoir Plus)
  6. Collection Baccarat Marie-Hélène de Taillac
    Meilleur Avis 5605
    Expéditeur Vessiere54
    Le bijoux en cristal reste un incontournable de votre garde robe. Symbolisant la modernité intemporelle, le bijoux Baccarat se garde et se transmets de génération en génération. Quel modèle choisir ? Bague, pendentifs, bracelet, ou encore boucles d'oreilles ? Voici notre TOP 3 des meilleurs collections de la cristallerie Baccarat
    (En Savoir Plus)
  7. les 7methodes pour gagner au TURF
    Meilleur Avis 5604
    Si vous ne parvenez pas à rentabiliser du tout votre jeu, alors, vous avez absolument besoin de prendre connaissances des "Méthodes Fiables pour augmenter vos gains aux Courses Hippiques" toutes les courses, et pas seulement les quinté
    (En Savoir Plus)
  8. Party box Baccarat
    Meilleur Avis 5603
    Inventé par Vessiere54
    Quel plaisir lors de la dégustation ! Comment trouver la flûte à champagne idéale, pour célébrer un moment festif. Ce vin élitiste, marque souvent une occasion. La flûte en cristal se prête particulièrement bien à l'exercice de la dégustation, mais surpassant de la matière, la forme est encore plus importante !
    (En Savoir Plus)
  9. Vase Émile Gallé
    Meilleur Avis 5602
    Posteur : Vessiere54
    Les arts décoratifs français du XXe siècle fut une époque faste où de grandes avancées en matière artistique et mais aussi technologiques sont apparues. L'Art nouveau, apparut début XIX, va voir naître de grands artistes. En passant par Émile Gallé, les frères Daum, et René Lalique, les arts décoratifs français vont alors s'exporter et rayonner à travers l'Europe.
    (En Savoir Plus)

  10. Meilleur Avis 5601
    Ecrivain : Vessiere54
    Mais qu’est ce que la pâte de verre ? La pâte de verre est se caractérise par la production d’oeuvre unique, et souvent très limitée, ce qui en fait toute sa beauté et sa rareté. C’est au début de l’Art Nouveau que les techniques se développent, avec un marché offrant une grande demande d’objet décoratif en pâte de verre. Parmi les grands artistes, on peut citer la cristallerie Daum France, mais aussi Henri Cros, et Émile Gallé....
    (En Savoir Plus)

 

Remonter au début de la page

Publier un commentaire