MENU Lettre Ouverte à François-xavier Bellamy De Béatrice Sergent

 
Date: 
02/01/2016

A la fin de l’année 2015, année funeste que chacun d’entre nous, avec ses moyens, de par ses lectures, son activité sur les réseaux sociaux, ses entretiens en famille ou avec les amis, dans son monde professionnel, cherche à expliquer, j’ai pu constater, à la lecture de votre dernier entretien paru dans FigaroVox, que nous avons, pour 2016, de bonnes raisons d’espérer.

Vous faites l’amer constat que la jeunesse française qui nous a ravagés lors des attentats a probablement soif d’idéal. Que le vide culturel dans lequel l’a jetée notre incapacité à transmettre, comme vous l’expliquez si bien dans Les Déshérités, a enfoui une génération sous les décombres de notre civilisation, que nous-mêmes, les cinquantenaires, avons détruite à coups de consommation débridée, de culte de l’individualisme, de matérialisation de l’humain et d’une lâcheté qui nous a amenés à croire en un futur de toute-puissance technologique, plutôt qu’à nous interroger sur les fondements de nos valeurs passées.

En balayant notre histoire, nous nous fermons à notre propre avenir.

Les intellectuels qui ont enfin fait surgir ces idées permettent un réveil salutaire et nous questionnent :

1) Quel idéal, quand le seul loisir consiste à jouer à des jeux vidéo de violence, ou dans lesquels les humains sont de simples robots, machines à tuer ou, dans le meilleur des cas, personnages aseptisés, clones sans âmes ? Où est le merveilleux des dessins animés ?

2) Quand l’imaginaire même des enfants est bridé par la volonté d’éduquer dans la culture de l’indifférenciation sexuelle, quel rêve reste-t-il ? La plupart des jeunes ne rêvent-ils pas de la beauté de leur relation avec le sexe opposé ?

3) Enfin, quand le sacré est mis au rebut au nom d’une rationalité qui ignore que la science elle-même découvre chaque jour à quel point elle est de plus en plus loin d’expliquer le monde, comment éprouver ce sentiment de plénitude à l’observation du cosmos ou d’une simple feuille d’arbre ?

4) Que faire de tous ces enfants dont l’éducation est si défaillante ? L’école a bien du mal… et je vois des enseignants extraordinaires qui pleurent de désespoir…

Oui, le vide est abyssal, oui, personne ne veut mourir pour une morale laïque. Et c’est précisément parce que nous en sommes arrivés là que nous pouvons nous réveiller. L’être humain, dans son humanité, est maintenant en danger. Voulons-nous de l’humanoïde que nous prépare M. Google ? De ces personnages indifférenciés, déshumanisés, dont madame Belkacem, notre ministre visionnaire, veut nous repaître ? Considérons-nous vraiment que nous ne sommes que la suite accidentelle de l’animal dans la lignée de l’évolution ? Et qu’une planète sans hommes vaut mieux que l’Homme ?

Alors, avec vous, François-Xavier Bellamy, qui levez et étudiez avec tant d’intelligence ces sujets, les jeunes, qui vivent d’espoir, cherchent du sens, cultiveront, je l’espère, un idéal qu’ils sauront transmettre à leurs contemporains, puis à leurs descendants.

Je m’adresse à cette nouvelle génération, qui pense que ce qui vaut d’être vécu n’est pas la recherche du profit et du plaisir mais plutôt la tentative de compréhension de ce qui fait l’humanité : questionnez l’Histoire, intéressez-vous aux mystères de l’univers. C’est sur vous que repose maintenant la responsabilité de transmettre autre chose que le goût du McDo et l’habileté aux jeux vidéo. C’est vous qui saurez, pour vos enfants, porter des valeurs d’idéal autres que l’absence d’idéal…

Nous avons été des ringards car nous n’avons pas su anticiper. Je vous remercie, François-Xavier Bellamy, d’être un guide pour cette nouvelle génération.

Béatrice Sergent

Les derniers tops des membres VIPs :


  1. Meilleur Avis 5614
    Posté par : Vessiere54
    La petite lagune vénitienne réserve bien des trésors ! Et pour cause, le verre de Murano est mondialement connu. À Venise, les origines du travail du verre remontent à plus de mille ans. Depuis cette époque, Venise est devenue l’un des plus importants centres européens de production d’objets en verre, en particulier entre le XVe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, quelques artisans continuent de partager leur savoir-faire pour le plus grand...
    (En Savoir Plus)
  2. accessoire de sport sur Sportifun.fr
    Meilleur Avis 5613
    La pratique d’une activité sportive est à la portée de tous. Pourtant bon nombre de sportifs et des coureurs ne sont pas équipés et pourraient pratiquer leur discipline sportive dans de bien meilleures conditions. Cette section des meilleurs accessoires de sport aidera chaque sportif à mieux comprendre comment choisir et comment trouver le meilleur équipement pratique sport dans des conditions optimales.
    (En Savoir Plus)
  3. Top 3
    Posté par : Maurice découvert par Meilleur Comparatif (Meilleure Note)
    La lampe frontale est très utile pour la randonnée car elle permet d'éclairer devant soi tout en gardant les mains entièrement libres pour se protéger en cas de chute ou tenir les battons de marche.
    (En Savoir Plus)

  4. Meilleur Avis 5611
    Ecrit par Vessiere54
    En manque d'idée déco ? Voici une sélection représentant un savoir-faire typiquement français, et de prestige. Le cristal, matière noble, est façonné par l'homme nécessitant plusieurs années d'expérience. Les grandes cristalleries françaises allient aujourd'hui tradition et modernité pour offrir des produits toujours plus beaux, authentique, et même pratique. Le cristal se veut être un art de vivre.
    (En Savoir Plus)

  5. Meilleur Avis 5610
    Créé par Vessiere54
    La pâte de verre est une très ancienne technique qui remonte à l'antiquité. Déjà à cette époque, l'on couvrait mur et plafond de de pavés de pâte de verre, qui était de différente couleur; La période Art déco à vu l'essor de cette technique à travers de grands nom. La lorraine et le grand Est, terre de tradition verrière, a vu de grandes signatures : Henri CROS (1840-1907), Albert DAMMOUSE (1848-1926), Georges DESPRET (1862-1952),...
    (En Savoir Plus)
  6. MON PREMIER CRISTAL
    Meilleur Avis 5607
    Compositeur : Vessiere54
    Le flacon de parfum est bien plus qu'un simple contenant. La conception du flacon de parfum est tout aussi importante que le parfum lui-même. Le visuel du flacon doit communiquer et être en accord avec l'image de la parfumerie. Le flacon est devenu au fil des années un véritable écrin de luxe. AUjourd'hui, les parfumeries font appel au plus grands artistes et designers pour la conception de leur parfum.
    (En Savoir Plus)
  7. Dresser une table guide 2018
    Meilleur Avis 5606
    Composé par Vessiere54
    Un événement approche ? Vous recevez vos convives à dinner chez vous ? Voici 3 astuces afin de dresser une table dans les règles de l'art, sans faire d'impair. Comment placer les verres, les couverts, les assiettes ?
    (En Savoir Plus)
  8. Collection Baccarat Marie-Hélène de Taillac
    Meilleur Avis 5605
    Compositeur : Vessiere54
    Le bijoux en cristal reste un incontournable de votre garde robe. Symbolisant la modernité intemporelle, le bijoux Baccarat se garde et se transmets de génération en génération. Quel modèle choisir ? Bague, pendentifs, bracelet, ou encore boucles d'oreilles ? Voici notre TOP 3 des meilleurs collections de la cristallerie Baccarat
    (En Savoir Plus)
  9. les 7methodes pour gagner au TURF
    Meilleur Avis 5604
    Si vous ne parvenez pas à rentabiliser du tout votre jeu, alors, vous avez absolument besoin de prendre connaissances des "Méthodes Fiables pour augmenter vos gains aux Courses Hippiques" toutes les courses, et pas seulement les quinté
    (En Savoir Plus)
  10. Party box Baccarat
    Meilleur Avis 5603
    Expédié par Vessiere54
    Quel plaisir lors de la dégustation ! Comment trouver la flûte à champagne idéale, pour célébrer un moment festif. Ce vin élitiste, marque souvent une occasion. La flûte en cristal se prête particulièrement bien à l'exercice de la dégustation, mais surpassant de la matière, la forme est encore plus importante !
    (En Savoir Plus)

 

Remonter au début de la page

Publier un commentaire